Date : 05/05/2016

Désormais, bon nombre de candidatures se font par mail. Le mail de motivation n’est pas une lettre de motivation même si certains points celle-ci figurent dans le mail. Il s’agit d’un avant-goût de la candidature proprement dite. Mais comment réussir un bon mail de motivation ? Trouvez ici quelques conseils.

Choisir une bonne accroche

Pour que votre mail de motivation soit sélectionné, ce dernier doit capter l’attention du recruteur. Sachez que ce dernier n’a que peu de temps à consacrer à la lecture de votre mail. Dans ce cas, vos premiers mots doivent être percutants. Comme dans un journal, le titre de votre mail doit être convaincant.

Qu’en est-il du fond ?

De manière simple et claire, vous devez indiquer que vous avez compris les aboutissants du poste. Soyez bref dans votre rédaction et allez droit au but. N’hésitez pas à mettre en exergue votre valeur ajoutée en reprenant les termes de l’offre d’emploi. Mieux vaut également montrer que vous avez un intérêt au sujet de la société en parlant de celle-ci avec votre recruteur. Pour cela, il suffit de rédiger quelques phrases. Gardez à l’esprit qu’il s’agit tout simplement de montrer au recruteur que vous connaissez l’entreprise. Dans le cas où votre parcours professionnel est un peu long, l’idéal serait de mentionner ce qui importe aux yeux du recruteur. Rappelez-vous qu’il s’agit ici d’un mail de motivation. Cela dit, vous ne devez pas copier tout simplement votre lettre de motivation. Essayez d’adopter un bon argumentaire bien adapté au format mail. Dès la première lecture, le recruteur doit savoir si vous êtes en recherche active ou en simple veille. N’hésitez donc pas à mentionner votre disponibilité immédiate. En ce qui concerne les mots-clés, évitez de recopier ceux qui ont été mentionnés dans l’annonce. Essayez de trouver de nouveaux termes pouvant définir votre personne et qui suscitent l’intérêt du recruteur.

La mise en forme

Il est à noter que le mail de motivation doit se trouver dans le corps de votre courriel et non en pièce jointe. D’autant plus, il doit être plus court. 6 à 10 lignes environ suffisent pour transmettre votre message. Vous pouvez indiquer votre numéro de téléphone dans votre mail de motivation pour que le recruteur puisse vous contacter rapidement dans le cadre d’un entretien. Il n’y a pas du mal à envoyer des liens vers vos profils sur les pages sociales à condition que cela redirige le recruteur vers un contenu professionnel.