Date : 15/04/2016

Pour écrire une lettre de motivation, il convient de respecter certaines règles pas toujours évidentes, c'est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils.

La lettre de motivation doit être courte et concise : une page, trois paragraphes, une vingtaine de lignes. Néanmoins, il convient de les aérer, et la séparation en paragraphes est une nécessité. Il convient bien entendu d'avoir une écriture irréprochable ( si ce n'est pas le cas, sachez que les recruteurs ont l'habitude des lettres écrites à l'ordinateur ) et sans fautes d'orthographes, de vocabulaire ou de syntaxe, n'hésitez pas a la faire relire à quelqu'un ayant un français parfait. Le langage soutenu n'est pas une obligation : pas besoin d'avoir l'air pompeux si vous désirez un poste d'éboueur par exemple, il convient d'adopter la langue du métier que vous convoitez, n'hésitez donc pas a en reprendre les termes dans votre lettre de motivation .

Une lettre de motivation type peut avoir le schéma suivant : Un premier paragraphe où vous parlez de l'entreprise et du poste que vous convoitez, un deuxième ou vous exprimerez vos compétences et votre savoir-faire et un dernier où vous expliquerez ce que vous allez apporter à l'entreprise , qu'un autre candidat ne pourrais faire. Il convient donc de se valoriser et de mettre en avant ses atouts sans avoir l'air hautain ou de forcer la main au recruteur : exprimez vous au conditionnel : " Si j'avais ce poste, je pourrais... ". La précision de vos mots est un facteur clé : les informations que vous fournissez au recruteur doivent lui donner envie de vous sélectionner pour le poste, faites tout de même attention à ne pas avoir l'air entièrement transparent : éviter d'exposer vos critères de recherches ou encore vos prétentions salariales.

La lettre de motivation doit être clair : elle est souvent lu en diagonale alors sa lecture doit être facilité au possible : aérez votre texte, n'hésitez pas a prendre littéralement du recul pour voir ce qui ressors le plus : la lettre semble tel être un gros paragraphe ou est-elle agréable au regard, bien réparti sur la feuille ? Quels mots ressortent le plus, sont ils valorisant, sont ils adaptés au métier que vous convoitez? N'hésitez pas à remodeler la lettre jusqu’à ce que les réponses à ces questions vous conviennent.

Choisissez une formule de politesse simple mais efficace, à bannir donc les termes alambiqués ou bien les formules de politesse de mail de type " Bien cordialement.." .