Date : 27/04/2016

Dactylographiées ou manuscrites, les lettres de motivation sont des documents d'une page, que des chercheurs d'emploi doivent envoyer à des recruteurs. Ces documents sont des passages obligés pour faire part de votre volonté de trouver un emploi en attirant l'attention sur vos qualités. deux types de lettres de motivation existent. Vous pouvez envoyer une candidature spontanée ou répondre à une annonce d'offre d'emploi. C'est le document que le recruteur lira avant votre CV et qui évolue en fonction de votre expérience professionnelle. Les lettres de motivations s'adaptent aux entreprises et aux postes convoités. Vous devez ainsi adapter vos lettres de motivations en fonction des différentes annonces des offres des emplois qui émanent des entreprises.

Que mettre dans vos lettres de motivation

Vous devez y mettre tout ce que vous n'avez pas pu expliquer dans votre CV. Vous devez également montrer votre intérêt pour l'entreprise où vous postulez. Vous pouvez bien faire passer votre candidature auprès des recruteurs en leur montrant que vous avez des informations sur leur entreprise et en mettant en avant vos qualités personnelles, celles qui font de vous la personne idéale pour occuper le poste souhaité. Vous y mettrez des données subjectives ainsi que des données objectives. Les données objectives concernent vos diplômes, votre parcours professionnel et votre expérience. Les langues que vous parlez, les outils informatiques et les logiciels que vous maîtrisez. Les données subjectives concernent votre caractère et vos qualités individuelles.

La forme et le fond de vos lettres de motivation

Le fond et la forme de la lettre de motivation ont une importance capitale. Pour que votre candidature soit retenue, vous devez subdiviser vos lettres de candidature en plusieurs parties. Votre adresse, l'entreprise où vous voulez travailler et vous. Vous devez également réserver une partie sur l'entreprise et vous, sur la demande d'un entretien et les formules de politesse. Pour un contrat à durée déterminée ou indéterminée, votre lettre de candidature doit convaincre le recruteur. C'est un document incontournable pour la recherche d'un emploi, que les recruteurs lisent en premier pour se forger une idée sur vos capacités et sur votre personnalité.

Quels sont les critères à mettre en avant

Lorsque vous rédigez une lettre de candidature à un poste que vous convoitez dans une entreprise, indiquez pourquoi vous contactez cette entreprise, qu'est-ce que vous pouvez lui apporter et pourquoi vous correspondez au poste. N'évoquez surtout pas vos points faibles tels que des interruptions dans votre carrière. Soyez optimiste et positif en rédigeant ce document qui engage votre avenir professionnel.